Dans cette édition 2021, nos chiffres clés, vos nouveaux interlocuteurs, et les temps forts de notre direction régionale en 2021, d’une ressourcerie sur Cayenne à trois territoires volontaires pour développer le vélo en passant par un projet d’hydrogène en site isolé.
Bonne lecture !
Les reportages de Positive Outremer, diffusés sur Public Sénat, reviennent en Guyane !
Au programme pour cette nouvelle saison : la réutilisation de bois et une commune 100 % autonome en énergie !
Bon visionnage !
Mi-décembre, vous étiez 170 à échanger avec nous sur l’économie circulaire et les biodéchets.
Redécouvrez tous les moments forts du colloque Économie circulaire avec les replays des conférences, les présentations écrites et un résumé des kozé kontré !
Le présent appel à projets se veut un outil pour promouvoir le déploiement de l’économie circulaire, et de l’économie sociale et solidaire en Guyane.
Ouvert jusqu’au 15 mai 2022, il est particulièrement destiné aux entreprises et associations.
Trois volets thématiques sont accompagnés :
► Tout savoir sur cet appel à projets, découvrir si vous êtes éligible et/ou postuler
Consulter le replay du webinaire de présentation :
Avec des coûts très importants sur nos territoires (c’est le 1er budget de fonctionnement des collectivités territoriales d’outre-mer), le Service public de gestion des déchets est un enjeu ultramarin majeur.
Si certains coûts sont structurellement plus élevés que dans l’Hexagone, il existe aujourd’hui des leviers d’optimisation à mettre en œuvre, notamment en intégrant les nombreuses nouveautés réglementaires (loi TEPCV, AGEC…).
Découvrez les leviers d’optimisation à votre disposition et les évolutions réglementaires qui vont fortement impacter l’avenir de la gestion déchets avec le replay du webinaire « Enjeux Services déchets collectivités 2020-2026 » :
Parcourez notre dossier « Déchèteries, 1re pierre de l’économie circulaire », revivez les moments forts de 2021 et faites le point sur le développement du Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) sur nos territoires.
Bonne lecture !
L’Appel à projets (AAP) « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles » a pour but d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles françaises et la fabrication de produits biosourcés. Il a pour priorités thématiques :
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2022 à 15 heures (heure de Paris).
► Plus d'informations sur cet AAP, savoir si vous êtes éligible et/ou postuler
Les Antilles-Guyane ont du potentiel pour développer des initiatives ambitieuses en matière d’écoconception* ! Pour faciliter les projets innovants sur nos territoires, que vous soyez une entreprise, une association, une coopérative ou tout simplement une organisation à même de favoriser et faciliter ce type de projets, l’ADEME vous accompagne.
Rencontrez-nous mardi 8 mars 2022 à 10 heures pour un webinaire sur les offres financières de l’ADEME en matière d’écoconception.
Emparez-vous du téléchargement du e-book « 5 cas d’étude d’entreprises pour réussir son développement de produits ou services écoconçus » développé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et l’ADEME.
*L’écoconception d’un produit ou d’un service, c’est l’intégration systématique des aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie, de sa conception à son recyclage en passant par son utilisation, dans un objectif de réduction des impacts environnementaux négatifs.
Dans le cadre du plan d’action France Mobilités porté par le ministère de la Transition écologique, cet AMI lancé par l’ADEME a pour but d’améliorer les mobilités des territoires ultramarins face aux défis environnementaux, sociaux et économiques.
Deux axes de réponses sont ainsi proposés :
Vous avez jusqu’au 31 mars 2022 pour signifier votre intérêt.
► Connaître les modalités exactes de dépôt et tout savoir sur cet AMI
Collectivité territoriale, intercommunalité ou syndicat, vous souhaitez développer la pratique du vélo sur votre territoire ?
L’appel à projets AVELO 2 propose 4 axes :
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 4 avril 2022, un webinaire de présentation aura lieu mardi 1er février de 10 heures à 12 heures.
La 1re session du MOOC « Outre-mer & Objectifs de développement durable – Ils relèvent les défis ! » est ouverte aux inscriptions.
Pensé pour nécessiter un effort de travail de 2 heures par semaine sur 3 semaines, il invite à découvrir les Objectifs de développement durable, outil développé par les Nations Unies, et les 4 grands défis de transition pour les territoires ultramarins :
À travers des témoignages de personnes et d’acteurs engagés, vous pourrez être inspiré·e par des initiatives partenariales développées dans les trois océans.
Ce MOOC proposé par l’Université virtuelle du développement durable, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et l’ADEME, est ouvert jusqu’au 23 décembre 2022.
Sous l’autorité de la Directrice régionale, le(a) volontaire aura deux missions principales :
Ce travail sera effectué en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la Direction régionale, et plus spécifiquement avec les trois ingénieurs Économie circulaire pour la seconde mission.
Lieu : Matoury
Date de prise de fonction : février 2022
Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2022
► Plus d’informations sur l’offre d’emploi (PDF - 157.56 Ko)
France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat et remplace FAIRE. En plus des 450 Espaces Conseil France Rénov', les ménages pourront s’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov'. À leurs côtés tout au long de leur projet, il facilitera la réalisation de travaux de rénovation globale et aidera à mobiliser tous les financements disponibles.
Vous êtes une entreprise, une collectivité ou bien une association ou un organisme localisé·e sur un territoire d’outre-mer et vous souhaitez concrétiser un projet écologique, une équipe et des experts vous sont dédiés !
En effet, l’ambition du volet écologie du Plan France Relance, confié à l’ADEME, est de réduire nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes.
Cette plaquette vous permet de découvrir quel est votre interlocuteur, selon votre thématique et votre territoire, pour être accompagné dans votre démarche.