Toute l'actu

22 janvier 2020

Nouvel appel à projets Déchets 2020 « Économie circulaire, recyclage et valorisation des déchets »

La Direction régionale de l’ADEME Guyane a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouvel appel à projets Économie circulaire et déchets pour l’année 2020. Ce dernier se veut un outil pour promouvoir le développement de l’économie circulaire, une alimentation durable et une meilleure gestion des déchets sur notre territoire.

Retrouver toutes les informations sur la plateforme dédiée

18 décembre 2019
Mots clés :

Découvrez la toute dernière édition des chiffres clés des déchets en Guyane

L’ADEME Guyane publie la nouvelle édition des chiffres-clés Déchets en Guyane (données 2015/2017), à l’occasion du lancement de son nouvel appel à projets 2020 « Économie circulaire et déchets » qui sera publié prochainement.

En 2017, les efforts consacrés à une meilleure gestion des déchets par les collectivités et entreprises de la Guyane sont perceptibles. Ainsi, la production d’ordures ménagères est stabilisée. 129 989 tonnes de déchets ont été collectées en Guyane, avec une progression annuelle de 6,2 % (forte augmentation notamment sur les flux encombrants et déchets des activités économiques). Ce gisement correspond à un ratio de 467 kg/hab./an. Sur la période 2015/2017, l’évolution est de 4,2 %.

Parmi ces déchets, 16 % ont été valorisés (plus de 21 000 t, soit une progression de plus de 20 % par rapport à 2014) et 84 % ont été stockés.
Le réseau de déchèterie fait encore défaut, mais de nombreuses installations sont en cours de réalisation avec une mise en service programmée pour 2020. Par ailleurs, en termes économiques, les déchets guyanais représentent une vingtaine de filières plus ou moins structurées qui emploient près de 400 personnes.

Les coûts de collecte et traitement des déchets sont en augmentation (86 €/hab./an en 2017) et sont comparables au coût moyen national (mais très inférieurs aux coûts constatés dans les outre-mer). Ils devraient néanmoins fortement augmenter sur les prochaines années en lien avec l’amélioration du niveau de service.

Notre dernière lettre Antilles-Guyane nº 5 (octobre 2019)

Consultez les toutes dernières actualités de l’ADEME dans nos régions.

Vous souhaitez savoir ce qui s’est passé précédemment ? Vous inscrire pour recevoir notre lettre chaque mois, directement sur votre adresse mail ? Rendez-vous sur la page Lettre d’information de notre site.

08 novembre 2019

Ouverture du site du programme Habiter malin

Le site officiel du programme habiter malin est maintenant en ligne.

Déclinaison locale du Service d’accompagnement pour la performance énergétique (SARE) des logements et du petit tertiaire, ce programme spécifique à la Guyane se dote maintenant d’un site internet spécifique afin que vous puissiez au mieux vous informer sur les aides financières et les type d’isolations les plus adaptés à votre situation.

Avoir moins chaud dans son logement et réaliser des économies d’électricité, ce n’est pas que pour les autres !