Toute l'actu

18 juin 2020

Biodéchets : le séminaire INTERDOM réunit techniciens et élus domiens

Pour sa troisième édition, le séminaire INTERDOM réunira les acteurs locaux de l’économie circulaire à la Collectivité territoriale de Guyane (CGT) les 11, 12 et 13 octobre prochains*. Coorganisée par l’ADEME, cette édition 2020 se focalisera sur la gestion des biodéchets en outre-mer. Un sujet d’enjeu commun aux territoires, à l’image des problématiques de coûts mais aussi de traitement des déchets évoquées lors des précédentes éditions en Martinique et en Guadeloupe. Comme chaque année, ce séminaire sera l’occasion de mettre en relief les stratégies, les richesses mais aussi les difficultés communes aux collectivités des DOM. Ainsi, ce rendez-vous se veut créateur d’échanges, de collaboration et d’une synergie de moyen terme entre les collectivités des DOM et ce, autour du thème de l’économie circulaire.

* le cadre sanitaire actuel génère néanmoins des incertitudes sur le calendrier de cette manifestation

20 avril 2020

L’ADEME présente ses formations à distance

Pendant la période exceptionnelle que connaît notre pays actuellement, l’ADEME continue de former les professionnels des entreprises, des associations et des collectivités pour les aider à passer à l’action en matière de transition écologique. L’agence présente ainsi différentes opportunités de formation gratuites à suivre en distanciel : MOOC, e-learning, webinaires, synthèses multimédias conçues par l’ADEME et/ou en partenariat, pour acquérir de nouveaux outils, nouvelles méthodes ou plus largement des compétences nécessaires à l’exercice de nouveaux métiers sur 11 thèmes.

Découvrir l’offre de formation

16 mars 2020

L’ADEME Guyane ferme ses portes

Nous avons le regret de vous informer que l’ADEME Guyane, comme toutes les autres directions régionales de l’ADEME, sera fermée à compter de ce 16 mars 2020. Suite aux annonces du gouvernement pour lutter contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, toutes les institutions non – essentielles à la vie des citoyens doivent être fermées au public (arrêtés ministériels ci-après). Nos salariés seront tous en télétravail et seront en mesure de vous répondre sur leurs téléphones portables professionnels ainsi que sur leurs adresses mail.

Retrouver toutes les coordonnées sur la page « Trouver votre contact »

22 janvier 2020

Nouvel appel à projets Déchets 2020 « Économie circulaire, recyclage et valorisation des déchets »

La Direction régionale de l’ADEME Guyane a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouvel appel à projets Économie circulaire et déchets pour l’année 2020. Ce dernier se veut un outil pour promouvoir le développement de l’économie circulaire, une alimentation durable et une meilleure gestion des déchets sur notre territoire.

Retrouver toutes les informations sur la plateforme dédiée