Bâtiment durable

Contexte du bâtiment durable en Guyane

En Guyane, l’impact environnemental des bâtiments est majoré du fait de l’importation de nombreux matériaux de construction, malgré des filières locales qui peuvent être structurées comme le bois d’œuvre.

Pour l’exploitation des bâtiments, l’enjeu des consommations de climatisation reste majeur, avec la notion de protection solaire de l’enveloppe (en ventilation naturelle ou non) ainsi que le choix du système de climatisation (si besoin). Les filières de déconstruction sont inexistantes ou inadéquates localement pour certains matériaux ou équipements…

Répartition sectorielle des consommations primaires d’énergie de la Guyane (source : GEC, 2014)

Schéma des consommations primaires sectorielles d'énergie en Guyane. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé du schéma (PDF - 127.02 Ko)

La mise en application de la Réglementation thermique, acoustique et aération (RTAA DOM) en 2010 s’attache à réduire significativement les consommations énergétiques des constructions neuves. Pour en savoir plus sur les textes réglementaires, vous pouvez consulter le :

La filière bâtiment guyanaise est marquée par plusieurs éléments notables :

  • la croissance démographique impose un rythme de constructions neuves soutenu, voire un rattrapage. On estime en effet le besoin de logements neufs à hauteur de 5 000 par an pour une production réelle proche de 1 500 actuellement. Le marché est donc dicté par l’offre ;
  • le seul texte de la RTAA DOM a cours sur le territoire en matière de règlement thermique, donc les bâtiments tertiaires notamment ne sont actuellement pas encadrés légalement pour la partie thermique et consommation d’énergie. Cela se traduit par la construction de bâtiments parfois inadaptés au contexte météo de la Guyane, et donc énergivores, malgré de nombreuses constructions bioclimatiques.

Objectif et missions de l’ADEME

Le développement de la filière bâtiment

Pour favoriser un développement durable du secteur du bâtiment en Guyane, tout en assurant le confort des usagers, plusieurs points doivent être pris en considération :

  • un urbanisme durable, avec une vision d’aménagement du territoire orientée vers la préservation des ressources et l’utilisation des atouts du site d’implantation ;
  • une approche bioclimatique, avec un choix avisé de l’implantation des bâtiments et de leur conception ;
  • une maîtrise de la demande énergétique, en recherchant la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique.

L’accompagnement de l’ADEME Guyane

La filière du bâtiment regroupe de nombreux corps de métiers qui travaillent en étroite collaboration pour construire les bâtiments de demain : architectes, bureaux d’études, artisans… Tous cherchent à réaliser les bâtiments les plus confortables et économes en énergie possible.

L’ADEME Guyane accompagne la structuration de la filière et la montée en compétence des acteurs locaux de plusieurs façons :

  • travail en collaboration étroite avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Guyane, en particulier avec le poste chargé de mission énergie des bâtiments ;
  • mise en place de plateformes de formation pour les apprenants et les actifs ;
  • encouragement des professionnels à se former au label Reconnu garant de l’environnement (RGE) sur les plateaux techniques de formation ;
  • organisation de temps d’échanges entre acteurs de la filière pour capitaliser sur les retours d’expériences de chacun.

Pour en savoir plus, contactez Lise HERVÉ, chargée de mission énergie des bâtiments de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Guyane.
Tél. : 05 94 29 86 53
Portable : 06 94 24 90 35
E-mail : l.herve@guyane.cci.fr

Comment agir ?

La conception des bâtiments durable en climat équatorial humide n’est pas une chose aisée, car les techniques d’écoconception doivent tenir compte de la performance énergétique, tout en ajoutant une notion de confort qui peut être complexe : confort hygrothermique, confort acoustique, confort visuel, autant de notions très subjectives.

Pour en savoir plus, consultez les guides ADEME :

Identifier les 3 éléments indispensables d’un bâtiment durable

Dans le secteur résidentiel comme dans le secteur tertiaire, une bonne conception des bâtiments passe par quelques points primordiaux.

1. L’enveloppe du bâtiment

Elle doit garantir un confort suffisant à ses occupants pour une faible consommation énergétique. Notamment : une bonne isolation et une orientation éclairée pour profiter des atouts (vent, masques végétaux…).

Pour en savoir plus, consultez la page « Rénover son logement en Guyane »

Schéma de l’apport naturel de chaleur dans une maison. Voir descriptif détaillé ci-après.

0

Descriptif détaillé du schéma (PDF - 118.54 Ko)

2. Les équipements de climatisation

Il conviendra, en complément du travail sur l’enveloppe, d’agir sur la qualité des appareils, ainsi que sur les comportements des usagers pour limiter les consommations énergétiques associées à ce poste.

Étiquette énergie type d’un équipement de climatisation

0

3. L’eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau électrique reste le mode de production le plus répandu, occupant les trois quarts du parc installé. Au vu de l’ensoleillement du territoire guyanais, le chauffe-eau solaire permettrait cependant aisément de couvrir la demande associée à ce poste.

Le thermosiphon est utilisé dans certaines installations de chauffage solaire.

0

Obtenir des informations et se faire accompagner

L’association Actions pour une qualité urbaine et architecturale amazonienne (AQUAA) est depuis 2009 le Centre de ressources qualité environnementale du cadre bâti (CDR).

Le CDR permet de centraliser les informations liées à la notion de bioclimatisme et de valoriser les exemples de constructions exemplaires. Il porte par exemple la hotline de la campagne du site Faire.fr sur l’isolation de toiture.

Pour en savoir plus, contactez l’association AQUAA - Centre de ressources du bâtiment
Tél. : 05 94 29 21 57 - 06 94 23 72 21 - 06 94 48 16 38
Mail : contact@aquaa.fr

Télécharger le guide ADEME « Bien vivre dans son logement en Guyane » (PDF - 2.2 Mo)

Études et référentiels

L’ADEME a lancé plusieurs études ou publications pour approfondir et diffuser la connaissance du secteur du bâtiment en Guyane, notamment le guide des matériaux.

Télécharger le guide ADEME des matériaux (PDF - 4.84 Mo)