Rénover son logement

Quels sont les bénéfices des travaux de rénovation ?

Des travaux de rénovation vous permettront d’améliorer votre confort, d’augmenter la valeur de votre bien, mais également de réduire vos dépenses en électricité.
Ces travaux peuvent concerner :

  • l’isolation du toit du logement, pour se protéger de la chaleur. Que ce soit pour un logement climatisé ou en ventilation naturelle, isoler la toiture et protéger les façades (en particulier les ouvrants) est essentiel ! Il faut pour cela choisir une couleur de toiture adaptée, protéger les murs et les fenêtres du soleil, et soigner votre ventilation ;
  • l’installation d’un chauffe-eau solaire. Cet investissement sera très rapidement rentabilisé puisque le climat de la Guyane est idéal. Pour en savoir plus, consultez le guide « Le chauffage et l’eau chaude solaires » de l’ADEME.

Comment obtenir des aides financières ?

0

Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre projet : aides fiscales, subventions, prêts dédiés, aux économies d’énergie…

Retrouvez sur le site Faire.fr de l’ADEME les aides allouées aux particuliers en Outre-mer.

Comment identifier des professionnels fiables ?

Pour vous faire accompagner en toute confiance, privilégiez les professionnels qui bénéficient de la mention « Reconnu garant de l’environnement » (RGE), et renseignez-vous sur les projets qu’ils ont déjà pu mener. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour chaque type de travaux afin de comparer les devis et solutions proposées.

La mention RGE « travaux » concerne des entreprises et les artisans qui interviennent dans :

  • l’amélioration de l’efficacité énergétique (isolation des murs et planchers, isolation des toitures, pose de menuiseries extérieures et de volets isolants, installation d’équipement de ventilation) ;
  • l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, système solaire photovoltaïque).

Identifier les professionnels RGE sur le site Faire.fr

► N’hésitez pas également à échanger avec l’association Actions pour une qualité urbaine et architecturale amazonienne (AQUAA), qui agit pour une meilleure intégration du développement durable et une réduction des impacts environnementaux dans l’acte de construire et d’aménager le territoire de Guyane.

Contacter AQUAA :
Tél. : 05 94 29 21 57
Port. : 06 94 23 72 21
Port. : 06 94 48 16 38
Courriel : contact@aquaa.fr

► Pour en savoir plus, téléchargez notre guide pratique « Bien vivre dans son logement en Guyane » (PDF - 2.2 Mo)

Quelques documents de référence