Observatoire de l’énergie

L’observation, un outil d’orientation et d’évaluation des politiques publiques

Les missions de l’Observatoire régional de l'énergie et du développement durable de la Guyane (OREDD) sont intimement liées aux études de planification énergétique, donc aux compétences de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et de l’État, qui n’ont fait que se renforcer au fil des lois de 2000 à 2015.

Les observatoires de l’énergie sont regroupés nationalement au sein du Réseau des agences régionales de l’énergie (RARE) et l’observatoire de la Guadeloupe réalise régulièrement des synthèses des données produites par les départements d’Outre-mer. Ces bilans énergétiques alimentent les Programmations pluriannuelles de l’énergie. D’autre part, l’observation de l’impact énergétique des actions réalisées, tant pour le développement des énergies renouvelables que pour la maîtrise de l’énergie, permet de vérifier la part de gisement réellement mobilisée et d’évaluer l’efficience de ces actions.

Au moment de sa mise en veille, l’ADEME souhaitait étendre les missions de l’observatoire à la réalisation d’études sectorielles et de certains marchés (photovoltaïque, chauffe-eau solaire, isolation, climatisation, appareils de froid…). La Commission de régulation de l’énergie est depuis en demande de l’observation des prix des produits et de l’élasticité des marchés qui font l’objet de primes pour la maîtrise de l’énergie.

Des bilans énergétiques très attendus

L’OREDD a publié, tout au long de son fonctionnement, des bilans énergétiques annuels. Le premier a été réalisé en 2012 sur la base des données du Plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d'exploitation des énergies renouvelables et d'utilisation rationnelle de l'énergie (PRERURE) pour l’année 2009. Le dernier bilan a été produit en 2017, pour l’année 2015. Un important travail de réécriture des bases de données et de lissage de l’interprétation des évolutions a alors été réalisé.

Deux publications de bilan restent importantes :

Diagramme de flux énergie primaire - énergie finale pour l’année 2015

Diagramme de flux énergie primaire - énergie finale pour l’année 2015. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé du diagramme (PDF - 111.16 Ko)

L’OREDD a aussi publié 6 chiffres clés, qui s’appuient pour certains sur des études du Programme régional pour la maîtrise de l’énergie (PRME) :

Des notes ont également été rédigées par l’observatoire Guyane énergie climat sur « Les émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique en Guyane (PDF - 194.31 Ko)  ».