Observatoire économie circulaire et déchets

Missions de l’observatoire

L’observatoire a pour objectif d’apporter à tous les acteurs les informations qui leur sont nécessaires pour leurs projets, ainsi qu’un instrument spécifique de suivi et d’évaluation des actions menées localement dans le domaine des déchets (prévention, collectes, recyclage, traitement, filières à responsabilité élargie des producteurs…).

En effet, l’ADEME a souhaité mettre à jour un certain nombre de données nouvelles issues de la campagne de caractérisation des déchets ménagers et assimilés conduite en 2014/2015, en partenariat avec les collectivités locales et leurs prestataires de collecte.

► Lire la version finale du rapport d’étude « Campagne de caractérisation des déchets ménagers et assimilés de la Guyane » (PDF - 15.41 Mo)

Ces informations constituent un élément clé de la politique de gestion des déchets, car la connaissance du gisement et de la composition des déchets ménagers est indispensable aux actions de prévention, comme à la mise en place des équipements de traitement et de valorisation.

Synthèses publiées par l’observatoire

Au-delà de la connaissance des flux de déchets, l’observatoire a établi une restitution synthétique de l’important travail réalisé en réseau avec les quatre Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents. L’objectif est de mieux connaître et gérer les coûts de gestion des déchets, grâce à la mise en œuvre de deux outils ADEME : la matrice des coûts et la méthode ComptaCoût®.

► Consulter les données issues des matrices des coûts 2016 « Coût de la gestion des déchets en Guyane, année 2016 » (PDF - 342 Ko)

La première édition présentant les différents indicateurs a été publiée début 2015 :

0
Les chiffres clés des déchets en Guyane : état des lieux et perspectives (2011-2012) (PDF - 4.1 Mo)

Outil d’aide à la décision au service des élus, la matrice des coûts intervient dans la mise en œuvre d’une politique globale et durable de gestion des déchets. Actualisée avec les données 2013/2014, elle a également été enrichie dans une seconde édition sortie début 2017 :

0
Les chiffres clés des déchets en Guyane : état des lieux et perspectives (2011-2014) (PDF - 6.48 Mo)

Enjeux et perspectives d’avenir

L’observatoire économie circulaire et déchets se veut résolument tourné vers l’avenir : il dresse, entre contexte spécifique, objectifs réglementaires et documents de planification, les enjeux et perspectives permettant d’améliorer les services rendus à la population.

En ce sens, l’observatoire est plus qu’un simple outil de production de données. C’est un processus, qui vise à faire évoluer collectivement des acteurs de différentes natures autour d’un sujet d’intérêt général partagé : la gestion du flux des déchets sur toute une vie !

Une troisième édition qui intègrera les données 2015, 2016 et 2017 est en cours de réalisation et sera publiée au second semestre 2019.

Dans l’avenir, l’observatoire pourrait envisager avec les autres structures dédiées de sortir des logiques sectorielles pour évoluer vers une logique plus transversale aux politiques des collectivités. Il s’agit de l’un des axes du contrat d’objectif signé avec la collectivité territoriale de Guyane dans le cadre de l’élaboration de son plan. L’observation au service de la planification déchets serait assurée à l'échelle de toute la région et articulée avec les autres domaines d’observation régionale.