Planification énergétique régionale

Des exercices de planification encadrés par la loi

Le Programme régional pour la maîtrise de l’énergie (PRME) a mené un premier exercice volontaire en 1998, basé sur des études de gisements d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie financées par des appels à projets européens. De cet exercice, il reste principalement les études hydroélectriques et éoliennes réalisées en 1997.

La loi d’orientation des Outre-mers de 2000 a donné aux régions ultra-marines une compétence accrue sur la planification énergétique. Dans cette optique, la Région a mené en 2003 un premier plan énergétique régional (ZIP - 3.43 Mo)  réactualisé en 2012 (ZIP - 3.94 Mo) (lien vers prerure-guyane-2012.zip) dans le cadre du PRME, qui rassemble la région, le département, l’ADEME et EDF.

La loi dite Grenelle de l’Environnement de 2009 fixe l’objectif ambitieux pour les Zones non interconnectées (ZNI) au réseau électrique métropolitain français (DOM et Corse) de 100 % d’énergies renouvelables en 2030. Elle instaure également le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) mené par la région et l’État en 2012, en parallèle au Plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des énergies renouvelables et d’utilisation rationnelle de l’énergie (PRERURE), si bien que les 2 rapports sont complémentaires. Le SRCAE représente le volet climat-air-énergie du Schéma d’aménagement régional (SAR).

Télécharger le SRCAE 2012 de la Guyane (PDF - 4.4 Mo)

Dans le même temps, EDF réalise pour l’Outre-mer depuis 2005 des Bilans prévisionnels des investissements (BPI), destinés à alimenter les Programmations pluriannuelles des investissements électriques (PPI), réalisées en 2005 et 2009. Vous trouverez de nombreuses données sur le site Opendata d’EDF Guyane.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 remplace les PPI et le volet énergie du SRCAE, les PPE. La première, qui couvre la période 2015-2023, a été promulguée le 1er avril 2017 La seconde, qui couvre quant à elle la période 2019-2028, a rassemblé 17 ateliers et réunions en 2019 et est en cours de rédaction.

► Pour en savoir plus, consultez le site de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Guyane (DEAL), qui présente ces 2 exercices

La Commission de régulation de l’énergie a publié, dans le cadre des révisions des PPE, des propositions relatives aux ZNI (PDF - 1.34 Mo) auxquelles appartient la Guyane.

Les prévisions de consommation d’énergie

La plus grande difficulté est de prévoir les consommations d’électricité de demain. Les prévisions, pour être prudentes afin d’être à même de couvrir la demande, sont souvent surestimées. Elles s’appuient en effet sur des scénarios de croissance de la population, difficiles à estimer en Guyane, de développement économique, souvent plus faible qu’espéré, d’évolution des habitudes de consommation et d’évolution de performance des équipements qui dépendent de politiques nationales et européennes.

Évolution de la quantité d'électricité livrée au réseau littoral guyanais, en GWh, selon divers scénarios. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 112.57 Ko)

Des études complémentaires

Afin de nourrir ces exercices, le PRME, l’ADEME et l’État mènent des études spécifiques sur certains secteurs :

► Pour en savoir plus, consultez la bibliographie des études publiques mise à sa disposition par l’ADEME (PDF - 378.44 Ko)