France Relance

Dans le cadre du Plan de relance, l’État a confié environ deux milliards d’euros à l’ADEME sur la période de 2020 à 2022.

Sommaire du dossier

Volet Décarbonation de l’industrie

Décarboner l’industrie est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de la France, près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre étant issus des activités industrielles. 
La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen terme. C’est pourquoi, dans le contexte de « France Relance », le Gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec 1,2 milliard d’euros d’ici 2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais de l’électrification, et décarboner la production de chaleur.

Appel à candidatures EXPEDITE the Industrial Transition

EXPEDITE the Industrial Transition, appel à candidatures pour 4 expérimentations de l’ADEME, a pour ambition de favoriser la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie.

Entreprises du secteur industriel, les démarches suivantes vous intéressent ?

  • Expérimentation 1 – Définition de trajectoires d’investissements bas carbone d’un groupe industriel multisites.
  • Expérimentation 2 – Étude d’opportunité du mix énergétique bas carbone d’un site industriel.
  • Expérimentation 3 – Audit d’effacement de la consommation électrique d’un site industriel.
  • Expérimentation 4 – Audit stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées d’un industriel.

Vous pouvez bénéficier de l’intervention d’un bureau d’études mandaté par l’ADEME pour expérimenter une ou plusieurs méthodologies sur les thématiques ci-dessus.

Télécharger le support de présentation (PDF - 2,4 Mo)

2 dates de clôture sont prévues (le nombre de places est limité, pour optimiser le déroulé de cette expérimentation un suivi des candidatures pourra être réalisé au fil de l’eau) :

  • le 27 janvier 2022 ;
  • le 13 avril 2022.

Candidatez sur Agir pour la transition